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Étude conjointe AUF et NEEDE MEDITERRANEE sur la transition environnementale
Date de création: 14 Jun 2023 / 293 Vue(s)

Le changement climatique impacte très fortement les populations et les habitats en Méditerranée altérant parfois jusqu’à la viabilité de notre espace de vie. Un véritable changement doit s’initier et donc être au cœur des préoccupations de chacun notamment en s’inscrivant dans tous les domaines de formation des citoyens. Cette prise en considération ne peut se faire sans l’engagement croissant des universités qui forment aux défis environnementaux, transmettent les enjeux et les solutions et construisent les nouvelles compétences. Forts de ce constat, l’AUF et Neede ont élaboré un questionnaire afin de déterminer la place de la transition environnementale dans l’enseignement supérieur des pays du bassin méditerranéen en compilant les actions déjà engagées. Les données obtenues nous permettront de mettre en avant les engagements actuels, de déterminer les axes à développer et de proposer un accompagnement plus approfondi aux établissements qui le souhaitent. »

Ce questionnaire est composé de 4 parties : Formations, Actions, Partenariats, Langue d’enseignement. Les résultats de cette étude serviront de base à des propositions d’accompagnement adaptées aux réponses de chaque université. La valorisation de cette étude se fera de manière anonyme afin de respecter la confidentialité des universités ayant participé au questionnaire.

Vous trouverez les liens pour les différents questionnaires ci-dessous :

Questionnaire en Français : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/e96c3e8a

Questionnaire en Arabe : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/e151fa45

Questionnaire en Anglais : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/28eeac2e

Les réponses sont attendues d’ici le 30 juin.

L’AUF et Neede* ont élaboré ce questionnaire afin de déterminer la place de la transition environnementale dans l’enseignement supérieur des pays du bassin méditerranéen. Il s’adresse aux personnes susceptibles de répondre à la place de la transition environnementale de chaque formation de l’université, des actions entreprises en faveur de cette transition ou des partenariats. (Par exemple : personnel des services administratifs, des services de la scolarité, de la vie étudiante).