Présentation du 4C-UGAF
Le Centre de Carrières et de Certification des Compétences de l’Université de Gafsa (4C-UGAF) Offre aux étudiants et aux diplômés une variété de services et de ressources en développement de carrière qui leurs permettent de reconnaitre et de mettre en valeur les compétences dont ils auront besoin pour leurs transitions sur le marché du travail
Adresse du centre: Université de Gafsa route de Tozeur Km 4.
Horaires de travail: du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Nombre de 4C institutionnelle: 5 ( ISAEG, ISSATG, ISEAH Tozeur, ENIGA, FSG )
Equipe responsable du 4C-UGAF
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Mr Ezzeddine SOUALHIA
Chargé d'études et des
relations avec le milieu
socio-économique
|
Mme Chanez DALI
Chargée de l’entreprenariat
et création d’entreprises
|
Mme Sonia LAZAAR
Chargée de mission
nouvelles technologies
de l'information et de la communication
|
Mme NAJEH ALOUI
Chargée d'accompagnement
des étudiants et des jeunes diplômés
|
Mr Ridha BELTIFA
Conseiller et Chargé de
la formation
|
Les services offerts par les 4Cs
- La préparation des demandeurs d'emplois à trouver et à conserver un emploi.
- La mise à disposition des employeurs un accès à la base de données et aux programmes d‘enseignement.
- Fournir un espace de rencontre et d’échange entre étudiants et professionnels.
- Le développement des services dans les domaines suivants :
- Formation au cheminement de carrière
- Orientation professionnelle
- Développement des ressources humaines
- Accompagnement de carrière
- Formation aux compétences visant à améliorer l’employabilité
- Formation dans des domaines liés au travail
- Réadaptation professionnelle
Présentation du Projet PAQ-4C
Titre et objectifs :
ESAEL إسأل
ESpace d’Apprentissage Entreprenariat et de Leadership
Objectif Global :Améliorer l’employabilité des jeunes diplômés de l’Université de Gafsa.
Les objectifs spécifiques :
- Mise en place d’un centre 4C.
- Une université ouverte et interactive avec son environnement socioéconomique.
- Amélioration de la compétence du staff académique et des diplômés à travers la formation certifiante.
- Facilité d’intégration des diplômés au marché d’emploi.
Porteur du projet :
Mr Ezzeddine Soualhia, Directeur du Centre de Carrières et de Certification des Compétences et Chef Service des Relations avec l'Environnement et l'Intégration Professionnelle.
Crédits alloués (selon convention signée):
- Tranche 1 : 139 450DT décaissée à la signature de la convention : 06/11/2018+ 10 000DT Ressources propres de l'UGAF
- Tranche 2 : 58 050 DT (2020).
Les Activités réalisées dans le cadre du projet PAQ-4C
Liste des bénéficiaires directes des activités organisées par 4C-UGAF :
- Enseignants.
- Personnel administratif.
- Etudiants et jeunes diplômées.
Liste des formations organisées au profit des staffs académiques et administratives de l’UGAF :
- Formation des formateurs en techniques de communication niveau 1 (26 participants)
- Formation des formateurs en langue anglaise (15 participants)
- Formation des formateurs en entreprenariat (18 participants)
- Formation des formateurs en techniques de communication niveau 2 (22 participants)
- Formation des formateurs en Leadership prévu en Mars 2020
- Formation des formateur en Marketing de soi prévu en Mars 2020.
Liste des formations organisées au profit des étudiants:
- 9 Ateliers de formation en Technique de recherche d’emploi TRE avec certification ACCENTURE (280 participants) .
- 2 Ateliers de Formation en (47 participants) entreprenariat : Initiation à la création d’entreprise. Galerie de photos
Accréditation du centre 4C-UGAF:
- Centre Accrédité en Softskills ( ECO-c)
- Centre Accrédité en Microsoft ( MTA, MOS)


Statistiques :
Nombre d’étudiants formés en TRE et Accenture
|
280
|
Nombre d’étudiants certifiés en Accenture
|
220
|
Nombre d’étudiants formés en entreprenariat
|
47
|
||
Total
|
327
|
|
220
|
---|---|---|---|
Nombre d’enseignants formés en Soft Skills
|
44
|
Nombre d’enseignants certifiés en Soft Skills
|
22
|
Nombre d’enseignants formés en langue anglaise
|
15
|
Nombre d’enseignants certifiés en langue anglaise
|
15
|
Nombre d’enseignants formés en Entreprenariat
|
10
|
||
Total
|
46
|
|
25
|
Nombre de personnel administratif formés en Softskills
|
06
|
Nombre de personnel administratif certifiés en Softskills
|
03
|
Nombre de personnel administratif formés en Entreprenariat
|
8
|
||
Total
|
14
|
|
03
|
Partenaires :
N°
|
Partenaires
|
Activités
|
---|---|---|
01
|
Agence Universitaire de la francophonie (AUF)
|
-Organisation des sessions de formation des formateurs en SOFT-SKILLS au profit des enseignants et cadres administratif de 4C
|
02
|
Bureau d’Emploi et de travail indépendant (ANETI)
|
-Organisation des journées d’information et de sensibilisation en culture entrepreneuriale.
-Animer des sessions des formations en entreprenariat et initiation à la création d’entreprise.
|
03
|
Alliance Française -bureau Gafsa
|
-Organisation des journées d’information et de sensibilisation sur la certification en langue française.
|
04
|
AMIDEAST- Tunisie
|
-Organisation d’un atelier de formation des formateurs en langue anglaise au profit des enseignants.
|
05
|
Jeune chambre internationale (JCI Gafsa)
|
-Création des club estudiantins
-Organisation des journées d’information
|