Présentation de l'observatoire
L'observatoire de l'université de Gafsa est une structure qui aide l'université à prendre des décisions et à effectuer un suivi. Ses tâches principales sont de fournir des indicateurs d'efficacité liés au renforcement opérationnel des structures de contrôle en effectuant les analyses nécessaires (questionnaires, statistiques, études de prospective, etc.) et en aidant à mettre en relation les universités et les institutions économiques afin de réaliser une meilleure corrélation entre formation et emploi en examinant les besoins de l'économie tunisienne et en développant le système de la formation dans l'enseignement supérieur à travers une approche partenariale.
Le bureau de l'observatoire est placé directement sous l'autorité du Président de l’Université.
Cadre juridique
Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique du 3 avril 2008, portant création des observatoires au sein des universités et fixant leur composition et leurs attributions ainsi que les modes de leur fonctionnement.
Organisation et structure de l'observatoire
Le bureau de l'observatoire est dirigé par un président nommé parmi les fenêtres de l'université et assisté d'un comité de supervision et d'un conseil scientifique.
Le comité de supervision prend particulièrement soin de :
- La préparation de la méthodologie des questionnaires et des études et diligence pour l'achèvement, l'analyse et la diffusion,
- L’établissement d'un programme de travail annuel pour le bureau.
Missions de l'observatoire universitaire
L’observatoire est chargé des tâches suivantes :
- collecter, analyser et diffuser des statistiques relatives aux étudiants, aux enseignants et aux domaines de formation afin de répondre aux demandes statistiques internes et externes des étudiants.
- Contribuer à la préparation de la stratégie universitaire.
- Compilation d'informations sur les étudiants et les partenaires étrangers et réalisation d'études et de recherches autorisées par le président de l’université
- Mener des études et des enquêtes liées à l'insertion professionnelle des diplômés universitaires.
- Réalisation d'études prospectives visant à analyser la demande sociale de formation universitaire.
- Proposer les éléments d'information appropriés à l'appui de la stratégie et des plans de réussite de l'université visant à réaliser un équilibre approprié entre la formation et l'employabilité afin d'assurer le suivi des filières universitaires et d'analyser les causes d'échec et d'interruption au sein des établissements vis-à-vis de l'université concernée.
Enquête d’insertion & Resultat auprès des diplômés de l’enseignement supérieur
Dans le cadre du Projet de modernisation de l’enseignement supérieur en soutien à l’employabilité des diplômés (« PromESsE ») du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (« MESRS ») et du financement reçu de la part du fonds britannique pour le conflit, la sécurité et la stabilité, le MESRS souhaiterait apprécier l’insertion professionnelle des diplômés de l’année universitaire 2018-2019 et 2019/2020.
L’Observatoire de l'université de Gafsa a lancé ces deux enquêtes auprès de 3 établissements universitaires :
- Ecole nationale d'ingénieurs de Gafsa (ENIGA)
- Institut supérieur d'administration d'entreprises de Gafsa (Analyse enquête ISAEG)
- Institut supérieur d'Energie de Gafsa (Analyse enquête ISSTEG)
Puis une analyse a été faite sur la base des données récoltées à partir et via le logiciel Sphinx.
Ces deux enquête devront également permettre aux établissements d’enseignement supérieur d’obtenir des informations sur les débouchés qu’offrent leurs offres de formation.
Enquête d’insertion & Resultat auprès des diplômés de l’enseignement supérieur l’année universitaire 2018/2019
Enquête d’insertion & Resultat auprès des diplômés de l’enseignement supérieur l’année universitaire 2019/2020
Enquête de Satisfaction Formation pour les étudiants
Enquête de Satisfaction sur le service administratif
Enquête d'insertion auprès des diplomés (Edition 2022)